Jean-Louis GADE
Notre professeur de danse Africaine et Afro-Contemporain
Né en 1975, Jean Louis Gadé grandit en Côte-d'Ivoire où il s'imprègne dès le plus jeune âge de la magie du chant et de la danse dans la pure tradition de la terre d'Afrique. Son parcours en tant que soliste au sein de Ballets africains (N'Zo Ballets, Village Ki-yi, Djolem, Ballet national de Côte d'Ivoire...) lui a donné la maîtrise d'un répertoire large et varié aussi bien dans la danse traditionnelle ivoirienne que mandingue. Les tournées artistiques s'enchaînent de l'Afrique à l'international. Grâce au brassage ethnique qu'il rencontre lors de ses nombreux déplacements, il forme en 1994 avec les anciens du Djolem, la compagnie Yelemba avec laquelle il sillonne les différents continents. L'année 1997 il participe au Marché des Arts et des Spectacles Africains (MASA).
Installé en Alsace depuis 1997, Jean Louis Gadé s'associe avec d'autres artistes - danseurs et musiciens - et fonde la compagnie Dankan avec laquelle il signe La Parole des ancêtres et Koumankan. En 2001, il crée la compagnie Wambelê, et crée, en 2002, la pièce Les Initiés, présentée dans le cadre de la Rencontre Européenne à Strasbourg sur le thème de la solidarité internationale. En 2007, les pièces Bin Keleman, N'Djote et Pile et Face sont présentées à POLE-SUD, CDCN. En 2011 la Compagnie Wambelê devient la GADE Compagnie, s'enchaînent alors les pièces chorégraphiques Insouciance, Miri Ya et Couleur Ebène. En 2020 il écrit Where is my mind ? Une pièce pour laquelle il fait du temps son matériau de création. Son répertoire traite de son expérience intime où le passé appelle aux souvenirs, aux expériences qui se métamorphosent en langage poétique. Un langage universel qui ouvre les possibilités du sens.
En constante évolution, sa pratique artistique se renouvelle et il se singularise par son travail de réflexion sur la fusion entre l'essence des danses africaines et la danse contemporaine. Une écriture singulière et profonde, qui s'inspire d'un véritable métissage.